Lire vos flux RSS en mode texte avec Canto (GLMF)

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

Vous n’avez jamais rêvé de lire vos flux RSS en mode texte ? Vous trouvez Liferea envahissant et les solutions comme Evolution-RSS encore peu aboutie ?

Un article détaillant le fonctionnement de Canto, lecteur de flux RSS en mode texte a été publié dans GNU/Linux Magazine hors-série n°46. C’est à mon avis une très bonne alternative aux lecteurs classiques. Après une petite phase de prise en main, vous n’y verrez que des avantages. Canto s’avère très très pratique sur les petites configurations. Au lieu d’une application lourde et envahissante, tout tient dans un petit terminal. Et vous pouvez bien sûr consulter hors-ligne tous les flux enregistrés. Une application à ne pas manquer.

Une petite capture d’écran pour la forme :

Vue principale de Canto

Ce petit programme a, de plus, le bon goût d’être codé en Python. À vous de jouer maintenant et vive le mode texte !

Publicités

9 réflexions au sujet de « Lire vos flux RSS en mode texte avec Canto (GLMF) »

  1. Il manque vraiment quelque chose à cette solution,
    c’est le fonctionnement en mode serveur/client :
    J’utilise actuellement tinyRSS qui permet de voir les news de n’importe où boulot, maison et ça me permet de ne pas me retaper la lecture de ce que j’ai déjà lu.
    Personne à une appli cli qui fonctionne comme cela ?

    1. Pois : Nous entrons de suite dans une architecture client/serveur beaucoup plus lourde. Ça n’est pas personnellement ce que je demande à un petit programme installé sur mon portable. Ton besoin, pouvoir consulter tes flux RSS de manière cohérente depuis plusieurs postes, est déjà plus évolué que le besoin de base, et requière donc une solution différente … avec un serveur.

    1. Christophe : d’après ton le billet dont tu donnes le lien dans ton commentaire, Newsbeuter semble être très addictif. C’est le même phénomène pour Canto 😉
      Par contre Canto est capable de t’ouvrir les liens ou les images que tu veux visionner dans un programme externe, afin de ne pas être limité au simple texte des flux RSS, ce qui est un peu dommage vu que les liens et les images représentent souvent un contenu incontournable sur les blogs.

      1. j’utilise aussi newsbeuter (Grâce à Christophe d’ailleurs). Il est possible de configurer l’appel d’un navigateur depuis ce dernier ou d’utiliser les capacité du terminal graphique de gnome à « détecter » les url et à les rendre cliquables. Ce qui permet de bénéficier du meilleur des deux mondes.

        En tout cas je vais essayer Canto aussi. Merci pour l’info.

  2. Et en considérant que les entrées de blog ou de microblog ne sont rien d’autres que des flux de messages auquel on choisit de s’abonner, on peut décider d’utiliser un seul client (texte bien sûr) pour tout lire, à savoir mutt. rss2email faisant le pont entre les (micro)blog et le bon vieux courrier électronique http://rss2email.infogami.com/

  3. @nchauvat

    Ah bah ça… Effectivement… C’est plus qu’intéressant. Une excellente idée. Je vais creuser cette affaire-là. Je suis un inconditionnel de Mutt et si je peux m’en pour lire les flux rss, je ne vais pas me gêner ! Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s