Debian Squeeze ne paraîtra pas pour l’architecture hppa

Suivez-moi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet

L’équipe de publication l’a annoncée ce 21 septembre : Debian Squeeze ne paraîtra pas pour l’architecture hppa . L’architecture PA-RISC –  à laquelle on se réfère sous le nom de « Hewlett Packard Precision Architecture » ou hppa au sein du projet Debian – était supportée depuis la version « Woody » 3.0.

Le non-support de hppa pour Squeeze est lié à un bug important du noyau entraînant un problème au niveau des processus légers (threads) et l’impossibilité de trouver actuellement ce type de machine.

Processeur HPPA (image de Wikipedia en)
Processeur HPPA (image de Wikipedia en)

Cette architecture sera donc désormais ignorée dans le cycle de préparation de la future nouvelle version stable. Toutefois pour l’instant les dépôts des versions instable et en test sont toujours disponibles, et ce afin d’encourager d’éventuels volontaires à travailler à une publication séparée de Squeeze pour hppa à travers un port non-officiel.

Rappelons que Debian Lenny, l’actuelle version stable, a été publiée pour les architectures Alpha, AMD64, ARM, EABI ARM, HP PA-RISC, Intel x86, Intel IA-64, MIPS (big endian), MIPS (little endian), PowerPC, IBM S/390 et SPARC.

Chaque port nécessitant un travail conséquent des équipes du projet Debian, il est compréhensible qu’un effort de rationalisation soit fait lorsque maintenir un port particulier requière trop d’effort.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Debian Squeeze ne paraîtra pas pour l’architecture hppa »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s