Résultat du Google Summer of Code 2010 chez Debian

Depuis déjà 4 ans, le projet Debian participe au Google Summer of Code. Concrètement Google choisit des étudiants et finance pendant l’été leur travail sur un projet libre. Cette année dix étudiants ont travaillé pour Debian et huit sont allés jusqu’au bout de la période fixée, remplissant ainsi les termes du contrat. Le GSoC apporte une aide importante pour de nombreux projets et les résultats sont le plus souvent intéressants.

Le projet Debian

Cet événement est supervisé chez Debian par Obey Arthur Liu, un ancien participant du Google Summer of Code 2008 devenu développeur Debian.

Plusieurs travaux en cours dans le GSoC méritent notre attention :
  • Le support de multiples architectures dans APT

Il s’agit de permettre à des binaires conçus pour une plateforme particulière de s’exécuter sur une autre plateforme. Le cas le plus courant concerne les applications 32 bit tournant sur une plateforme 64 bit. Mais bien d’autres manipulations sont envisageables, comme être capable de télécharger le nécessaire sur votre plateforme 64 bit pour y construire un paquet pour la plateforme ARM. La gestion des multiples architectures par la commande apt-get est fonctionnel et a été ajouté dans Squeeze. Toutefois il s’agit d’un lourd chantier et le traitement du sujet est loin d’être terminé.

Plus d’informations sur le pourquoi et le comment du support des architectures multiples peuvent être lues ici.

  • Rapporter des bugs via Debbugs à travers une bibliothèque offrant diverses manipulations

Debbugs, le moteur de gestion des rapports de bugs (qui lui sont soumis par la commande reportbug par exemple) était équipé d’une interface SOAP uniquement consultative. Le GSoC de David Wendt Jr. a consisté à écrire une API permettant de manipuler directement les rapports de bugs.

  • Mise à jour d’un fichier de configuration conscient de son contenu

Ce problème est connu de tout ceux qui ont mis à jour dans leur vie un paquet Debian qui fournit un fichier de configuration. Arrive un moment où Debconf propose de remplacer votre configuration par celle du mainteneur du paquet ou de conserver la vôtre. Le GSoC de Krzysztof Tyszecki consistait à permettre aux responsables de paquets Debian de gérer différents cas de mise à jour pour que in fine la migration vers le nouveau fichier se passe de manière transparente et cohérente.

Grâce à son travail, les responsables de paquets Debian peuvent dès maintenant commencer à tester des scénarios de mise à jour même si du travail reste à faire pour gérer complètement les fichiers de configuration complexes.

Une présentation des nouvelles fonctionnalités offertes pour la mise à jour intelligente d’un paquet aura lieu à la Mini-DebConf Paris ces 30 et 31 octobre.

  • Aptitude Qt

Le but est d’augmenter l’intégration  de la commande Aptitude dans le bureau KDE afin d’avoir pour cet environnement un gestionnaire de paquets totalement compatible avec Debian. Aujourd’hui l’interface graphique en Qt de la commande Aptitude gère la recherche, la consultation d’informations étendues d’un paquet et les opération sur le cache et les paquets. Toutefois du travail reste à faire sur le code en lui-même et l’interface.

Pure Debian

D’autres travaux étaient également en cours comme la dé-Linuxisation du Debian-installeur ou son fonctionnement sur les appareils portables (handheld). La liste complète est disponible ici ainsi que le rapport des différents étudiants. Le GSoC a donc été particulièrement productif cette année et s’avère un événement permettant d’avancer sur des sujets complexes.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s