Le projet Debian s’ouvre aux contributeurs qui ne gèrent pas de paquets

Suivez-moi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet

Le projet Debian a toujours accueilli chaudement le travail des contributeurs externes au projet. Ce travail peut consister par exemple à écrire de la documentation, à réaliser des traductions,  à effectuer le tri et la correction des différents bogues que ce soit sur les paquets ou sur les logiciels de l’infrastructure Debian ou encore à assurer la communication autour du projet.

Toutefois ces contributions n’étaient pas considérées comme essentielles dans le processus permettant de devenir développeur Debian,  seul statut donnant les pleins droits à un membre du projet (droit de vote, droit d’envoyer des paquets dans l’archive officielle, accès aux machines du projet).

La capacité à réaliser des paquets et à les faire évoluer était considérée comme primordiale. Cette politique était d’ailleurs ré-affirmée récemment par la règle tacite qu’un prétendant à ce statut devait maintenant passer obligatoirement par le statut de responsable Debian (Debian maintainer) avant de devenir développeur Debian. Pour information le reponsable Debian peut envoyer lui-même vers l’archive Debian les paquets dont il a la charge (après qu’un développeur Debian a autorisé cette action).

Il s’agissait donc presque d’une politique du tout ou rien, quoique modérée par le nouveau statut de responsable Debian. Si on peut voir le travail  bénévole fournit par les contributeurs au projet et son inclusion dans Debian comme la seule récompense des efforts consentis, on pouvait toutefois légitimement s’interroger sur un moyen de reconnaître plus largement les contributeurs très réguliers au projet Debian qui ne se concentraient pas sur l’empaquetage.

C’est ce qu’a fait l’actuel meneur du projet Stefano Zacchiroli dont l’un des thèmes de campagne était :

I will push for more gradual and rewarding access paths to Debian.
Le vote passé hier dont j’ai déjà parlé ici reposait sur son initiative personnelle pour intégrer de façon plus large les différents profils de contribution au projet.

Même si le texte de la résolution générale des membres non empaqueteurs ne prévoit pas exactement les différents profils de contribution qui pourront prétendre à ce nouveau statut, il s’agit d’une avancée majeure dans la reconnaissance des différents contributeurs au projet et de leur capacité respective.

Les responsables de comptes machines Debian sont invités par ce vote à réfléchir aux différents moyens d‘intégrer ces nouveaux contributeurs au projet. Notons toutefois au passage que ce nouveau statut au contour encore flou n’autorisera pas l’envoi de paquets vers l’archive, ce qui est logique si on considère que le porteur de ce statut n’a pas fait ses preuves dans ce domaine. C’est en tout cas une direction intéressante que prend aujourd’hui le projet avec un vote quasi-unanime de 285 votes pour et seulement 14 contre.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le projet Debian s’ouvre aux contributeurs qui ne gèrent pas de paquets »

  1. C’est une bonne nouvelle en effet cela permettra d’avoir un meilleur wiki notamment car il est loin d’être complet, et surtout de renforcer Debian car par exemple c’est rarement les développeurs qui font de la documentation sur les wiki donc je trouve normal que le travail de tous soit reconnu dans la communauté Debian car chacun à un rôle à jouer.

  2. Je pense aussi que c’est une excellente nouvelle… Cette reconnaissance est encourageante ! Toute contribution, si minime soit-elle, lorsqu’elle va dans le bon sens, est bonne à prendre.

  3. Je suis entièrement d’accord aussi. Cela motivera plus les personnes qui font ce travail et encouragera les autres. Et comme le dit si bien HacKurx chacun à son role à jouer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s