Revue de vos paquets Debian par un mentor

Suivez-moi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet

Vous avez remarqué que votre logiciel préféré n’est pas proposé par l’archive officielle du projet Debian. Vous souhaitez l’inclure au projet afin d’en faciliter l’installation, la configuration et l’évolution aux utilisateurs et vous avez donc créé un paquet Debian. Que faire maintenant de ce paquet ?

Pour envoyer votre paquet vers l’archive officielle, il est nécessaire de trouver un sponsor. En effet, pour des raisons de sécurité évidente, seuls les développeurs Debian sont habilités à envoyer des paquets vers l’archive. De plus, vous pouvez avoir créé un paquet Debian mal fait. Le fait qu’il s’installe sur votre système ne signifie en effet pas grand-chose. Vous avez peut-être oublié de déclarer une dépendance nécessaire à la construction du paquet ou à son exécution. Peut-être n’avez-vous pas pris en compte que Debian supporte un grand nombre d’architectures et que votre paquet doit pouvoir se construire pour toutes ces architectures (à moins d’avoir une très bonne raison de ne pas le faire). De plus il est nécessaire de respecter les règles Debian (Debian policies) relatives à l’empaquetage des applications.

Afin de parcourir le chemin qui vous reste jusqu’au jour où vous pourrez enfin utiliser aptitude update && aptitude install votre-nouveau-paquet, le projet Debian vous offre la possibilité d’envoyer un paquet dans un dépôt spécial – mentors.debian.net – qui permettra à un développeur Debian intéressé de facilement jeter un oeil à votre travail.

Il faut préalablement avoir procédé à quelques formalités, à savoir :

  • Ouvrir un rapport de bug de type « intention d’empaqueter » (Intend To Package ou ITP) afin de signaler à la communauté que vous travaillez à la réalisation du paquet de votre programme et ce afin d’éviter qu’une autre personne entreprenne le même travail. Il suffit pour cela de lancer la commande reportbug wnpp dans un terminal en ligne de commandes puis de vous laisser guider.
  • Créer un compte sur le site des mentors Debian.
  • Envoyer votre paquet dans le dépôt des mentors. Pour cela il est nécessaire de suivre les instructions suivantes, § How do I upload my package ?

Suite à ces opérations, un message-type à modifier vous sera communiqué pour que vous puissiez le poster sur la liste de diffusion debian-mentors, afin d’éveiller l’intérêt d’un mentor potentiel pour votre travail. A partir de ce moment, vous n’aurez plus qu’à suivre ses instructions jusqu’au moment où votre paquet sera inclus dans l’archive officielle.

Publicités

11 réflexions au sujet de « Revue de vos paquets Debian par un mentor »

  1. Ton article répond à beaucoup de questions que je me posais 😉

    Je pensais m’essayer à l’empaquetage avec music-applet, une applet très pratique pour gnome-panel qui permet de contrôler un certain nombre de players audios.

    La seule chose qui me déplait dans ce travail collaboratif c’est de devoir m’abonner à une liste de diffusion car suivre se qui se raconte sur ces listes demande généralement beaucoup de temps.
    Je ne sais pas ce qu’il en est chez Debian, je vais regarder tout ça de plus près…

    Merci pour toutes ces infos.

    A+

    1. Virtualmix:

      >La seule chose qui me déplait dans ce travail collaboratif c’est de devoir m’abonner à une liste de diffusion

      l’envoi d’un message sur la liste debian-mentors a pour but qu’un mentor s’intéresse à ton travail, mais tu n’as pas besoin d’être abonné à cette liste pour envoyer un message dessus.

      Il suffit de préciser que tu n’est pas abonné à la liste dans ton message et on te répondra directement et tu ne seras pas incommodé par ce qu’y s’y passe et qui ne te concerne par directement.

      >Je ne sais pas ce qu’il en est chez Debian, je vais regarder tout ça de plus près…

      Chez Debian l’e-mail et les listes de diffusion sont des canaux d’échange privilégiés. On commence par discuter à deux, puis on envoie le message sur une liste, on continue en aparté, on revient sur la liste … Bref c’est très flexible comme canal de communication.

  2. Merci Carl pour ta réponse.
    Tout ça m’a l’air vraiment bien organisé. C’est vrai que je serai ravi de contribuer et je vais vraiment regarder ça de plus près.

    (Pour info, j’ai dis une bêtise dans mon message précèdent, music-applet s’appelle désormais Panflute et un paquet existe belle et bien. Tant mieux. En revanche, je n’ai pas de nom en tête mais il y a d’autres logiciels qui aurait besoin d’être empaqueté)

  3. Je suis développeur sur OpenERP et j’ai vu que le paquet présent sur Squeeze était celui de la version 5.0.12 alors qu’aujourd’hui, on en est à la version 5.0.14 (et bientôt en v.6).

    J’aimerais savoir qui maintien ce paquet et comment je peux faire pour l’aider ? Y-a-t-il une adresse avec qui communiquer pour ce genre de problèmes ?

    Sinon, cet article comme tous les autres m’apportent une meilleure connaissance de l’intérieur de Debian.

    1. Quentin THEURET: aujourd’hui la version présente en Squeeze, qui est la future version stable, ne pourra pas évoluer, sauf s’il s’agit d’un bug majeur. En effet Squeeze est en période de gel car elle va bientôt devenir la future version stable. Tous les logiciels présents dans Squeeze sont donc censés avoir été testés sur une assez longue période pour leur garantir le statut de « stable ».

      Si tu regardes à cette adresse, http://packages.debian.org/experimental/openerp-server , tu peux voir que la version dans le dépôt expérimental de Debian est bien en 5.0.14, ce qui signifie que la prochaine version en test de Debian nommée wheezy aura sans aucun doute la 5.0.14 dès sa création, qui aura lieu dès que Squeeze sera devenue la nouvelle version stable.

  4. Très bel article qui répond à pas mal de mes questions et à d’autres aussi…..
    D’ailleurs, j’ai diffusé la nouvelle à quelques développeurs de grands et beaux projets (EKD et Gmic).

  5. Comment réellement éveiller l’intérêt qu’un parrain ? Il y a des dizaines de paquets en attentes, comment sortir du lot ?

    1. Si tu as publié ton paquet sur mentors.debian.net et que tu as essayé de faire connaître ton paquet sur les listes de diffusion concernées, tu vas devoir adopter une démarche plus directe. Tu peux essayer de trouver des développeurs Debian qui travaillent sur des paquets proches et leur demander s’ils sont prêts à te sponsoriser. Il y a également quelques gros sponsors très actifs mais cela va beaucoup dépendre du domaine dans lequel se glisse ton paquet.

      1. http://mentors.debian.net/package/freefilesync
        C’est un programme de synchronisation de fichiers très bien fichu,multi-plateformes (Win, Linux, Mac), avec des spécifications simples :
        – être rapide
        – avoir une interface utilisateur simple

        Je le package pour Ubuntu depuis 2 ans, mais des utilisateurs Debian commencent à l’utiliser, donc je remonte à la source 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s