Installer Debian Wheezy sur un Qnap TS-219 PII

Suivez-moi aussi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet

À la recherche d’un petit serveur de sauvegarde pour les besoins de ma société MyTux, j’ai été séduit par le hardware du Qnap TS-219 PII, avec deux emplacements pour des disques. Mon seul pré-requis était la possibilité d’installer Debian Wheezy 7.0 dessus, voulant gérer moi-même toute la partie software.

qnap-ts-219-p2
Le Qnap TS-219 PII utilise un processeur ARM Marvell 2.0 GHz. Les autres caractéristiques hardware sont 512MB DDRIII de mémoire RAM, 8 TB de disque maximum, 1 port Gigabit Ethernet RJ-45 et 2 ports eSATA à l’arrière.

L’utilisation du processeur ARM Marvell 2.0 a aiguisé ma curiosité et motivé mon achat car j’étais intéressé depuis un moment à voir comment Debian se comportait sur une plateforme ARM, ayant eu de très bon échos de la part d’utilisateurs réguliers de cette plateforme.

J’ai également constaté que le constructeur Qnap était bien supporté par Debian par le travail du développeur Debian Martin Michelmayr. Un hardware qui me plaît et la possibilité d’y installer simplement ma distribution préférée, je n’ai pas hésité longtemps 🙂

qnap-ts-219-p2-arriere

Toutes les informations relatives à l’installation de Debian sur les appareils TS-21x de Qnap sont disponibles sur la page du site web de Martin Michelmayr dédiée aux machines Qnap TS-21X. Un must-read pour toutes personnes voulant effectuer cette installation. La procédure est très détaillée.

Je confirme bien sûr le bon déroulement de l’opération pour l’installation de la toute nouvelle Debian Wheezy 7.0. Un travail impeccable pour l’installeur Debian qui démontre s’il le fallait encore sa grande souplesse à s’adapter à différentes plateformes matérielles.

Merci encore à Martin Michelmayr pour son travail sur l’intégration du matériel du constructeur Qnap au sein de Debian (pour ma part, je me suis fendu d’un petit don à son encontre, voir le lien paypal en bas de la page) qui m’a permis d’installer Debian Wheezy 7.0 en un temps record sur ce Qnap TS-219 PII.

Et vous, avez-vous un retour à faire sur le matériel Qnap utilisé conjointement avec Debian ?

Publicités

13 réflexions au sujet de « Installer Debian Wheezy sur un Qnap TS-219 PII »

  1. J’ai un Qnap TS-119 qui tourne très bien depuis deux ou trois ans. En revanche, je vais le remplacer à titre préventif, et repasser sur PC pour l’occasion : même s’il est très bien pris en charge, je n’aime pas l’architecture ARM qui nécessite beaucoup de travail spécifique faute d’une vraie généricité, et concernant les Qnap, ils n’ont pas de console accessible et je commence à me lasser du petit frisson — « Est-ce que ça va redémarrer ? » — à l’installation d’un nouveau noyau.

    1. Elessar : c’est justement l’une des raisons qui m’a attiré vers le Qnap, le fait de pouvoir exploiter l’architecture ARM avec Debian 🙂 Si j’ai un problème suite à une mise à jour je reviendrais faire un compte-rendu.

  2. Je me demandais si à l’utilisation c’était silencieux, apparemment oui. Est-ce que les disques peuvent être extrait à chaud ?
    Cordialement.

    1. anatolem : je le trouve assez silencieux avec la vitesse de ventilation la plus basse (réglable avec la commande qcontrol installée par le debian-installer). Les disques sont en effet extractibles à chaud.

  3. Bonjour Carl,

    Bonne idée 😉 Je vais être un peu HS mais ça peut peut-être intéresser du monde. En effet, j’ai eu à peu près la même démarche il y a quelques années sur du Synology (légère différence : mon DS 1010+ tourne sur de l’Intel mais il existe aussi des modèles ARM).
    Je me suis limité à un chroot Debian et ça fonctionnait parfaitement.
    Depuis, comme Synology a amélioré son logiciel, j’ai laissé tomber et j’ai juste ajouté un petit bootstrap [http://ipkg.nslu2-linux.org/] qui permet d’installer des paquets complémentaires (nano, bash, etc…) à une quasi-sauce Debian (ipkg à la place de dpkg ;-)).

    Maintenant, à l’époque où j’avais fait le choix de Synology, il y avait vraiment 2 constructeurs très largement au-dessus du lot, Synology & Qnap. Après, c’est une histoire de goût…

    David.

  4. Bonjour,
    Ce qui pourrait (peut-être) êtres intéressant serait de savoir quel choix techniques tu a fait au final (et au besoin pourquoi)
    – Quel type de disques (taille, vitesse)
    – Combien (1-2 ?)
    – Choix du type de Raid (0 ou 1 je suppose avec 2 disques)

    Et surtout es tu satisfait du service rendu, même si il est sans doute un peu précoce de tirer des conclusions.

    Dans l’attente du plaisir de te lire
    Freddec

  5. Freddec : bonne idée, je vais rajouter ça à l’article. Pour faire rapide :

    – 2 Seagate Barracuda 7200.14 – SATA III 6 Gb/s – 2 To
    – RAID 1 soft

    Pour les conclusions, il est encore beaucoup trop tôt pour que je fasse un retour au niveau des performances, juste au niveau du bruit je peux dire que j’en suis content car je m’attendais à ce qu’il soit un peu plus bruyant. Et bien sûr l’installation de Debian qui s’est très bien déroulée 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s