Publication de Debian GNU/Hurd 2013

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

Une nouvelle à peu près passée inaperçue et qui m’apparaît pourtant fort intéressante à plusieurs points de vue : Debian GNU/Hurd 2013, le système d’exploitation offrant conjointement Hurd et la suite des outils et paquets de Debian est disponible depuis deux jours.

debian-gnu

Le Hurd est le noyau du système d’exploitation GNU/Hurd que promeut le projet GNU fondé par Richard Stallman. Le Hurd est une suite de programmes et de bibliothèques autour d’un micro-noyau nommé Mach qui s’oppose par son fonctionnement au noyau monolithique modulaire comme Linux.

À la différence du port Debian GNU/kFreeBSD – qui offre conjointement le noyau du système d’exploitation FreeBSD avec la suite des outils et paquets Debian – ce nouveau croisement n’est pas une mouture officielle de Debian Wheezy 7.0 car il repose sur les paquets présents pour Sid. Il reste donc pour l’instant un port non-officiel.

De plus, ce port n’est pour l’instant disponible que pour l’architecture i386 mais propose près de 75% des paquets disponibles dans l’archive officielle du projet Debian.

Quels sont les apports de ce nouveau port ? Bien qu’il reste encore assez expérimental, les buts possibles sont à terme de rejoindre le fonctionnement du port Debian GNU/kFreeBSD, à savoir offrir la plus grande diversité possible de choix à l’utilisateur du système Debian. Certains utilisateurs préfèrent le noyau kFreeBSD au noyau Linux, pour sa plus grande robustesse (supposée) ou certaines options offertes par ce noyau. Pour Debian GNU/Hurd, l’objectif sera le même, donner accès aux avantages et points forts offerts par le noyau Hurd (à priori une plus grande stabilité offerte théoriquement par les micro-noyaux) tout en restant dans la suite d’outils et de paquets Debian. Debian s’inscrit ainsi dans sa ligne d’être le système d’exploitation universel.

Les informations de configuration ainsi que la foire aux questions seront à lire pour ceux qui tenteront l’aventure.

Et vous, que pensez-vous de ce port Debian GNU/Hurd et plus généralement du développement des ports non-officiels et officiels de Debian ?

gnu-debian-banner

Encore quelques ressources intéresantes sur le sujet :

Publicités

8 réflexions au sujet de « Publication de Debian GNU/Hurd 2013 »

  1. Une information que les utilisateurs déjà bien expérimentés sauront savourer et peut-être s’amuser avec « Hurd », pour les novices comme moi ils passeront leur tour.
    L’ajout de port officiel ou non officiel semblent être une bonne idée s’ils rendent l’utilisation de Debian plus facile pour le commun des mortels.
    Cordialement.

    1. anatolem : en effet c’est plutôt une information pour les bidouilleurs et fan du projet Hurd que pour l’utilisateur habituel du système Debian. Je vais toutefois un peu développer ce qu’est le Hurd, c’est toujours intéressant à connaître pour comprendre l’intérêt du développement de ce port – Article mis à jour

  2. Qu’apporte concretement Hurd par rapport à un noyau Linux ? Quelle est la différence avec une Debian classique ?

    1. siger : merci pour ta question qui m’a permis de comprendre que je passais un peu trop vite sur certains points. Je vais un peu étoffer en rajoutant quelques lignes sur ces différences – Article mis à jour

  3. il me semblait que HURD etait patrit integrante du projet GNU, donc l’appelation GNU/HURD est un raccourcis a Gnu OS, contrairement a Linux qui ne fais pas partit du projet Gnu donc Gnu/Linux

  4. Merci à tous pour ces ajouts. Cétait utile à préciser. Au passage merci à Carl pour ses contributions dans le monde du libre et notamment Debian.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s