Vrac de mini-messages n°8 : pypy, mariadb, debsources, passage à l’échelle, python-memcache et pylibmc

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

Comme chaque semaine, voici les dents/tweets intéressants de la semaine dernière que j’ai publiés sur Identi.ca ou sur Twitter, revus et augmentés d’éventuels  commentaires et observations mûris au cours de la semaine passée.

Au menu : PyPy, MariaDB, Debsources, passage à l’échelle d’une architecture système à base de Logiciels Libres, python-memcache et pylibmc.

memcache-logo

  • pas remarqué avant que #PyPy 2.0.2, l’interpréteur #Python alternatif est dispo dans #Debian #Sid cool pour tester http://bit.ly/15aTyJt  => une découverte intéressante qui permet de tester facilement PyPy, l’interpréteur Python qui offre une alternative à cpython pour Python 2.7, l’implémentation de référence pour le langage Python.

Pypy_logo

  • #MariaDB remplace #MySQL dans #Fedora 19 http://t.co/GeEteBd1vE => un choix intéressant à mon avis qui tend à mettre en avant le projet MariaDB au détriment de MySQL. Après Wikipedia qui a annoncé utiliser MariaDB depuis décembre 2012, une rumeur sur le possible abandon de MariaDB dans la distribution Red Hat, le mouvement ne semble pas cesser avec cette dernière nouvelle. Il faudra continuer à surveiller ça dans les prochains mois.

mariadb-logo

  • Scaling lessons learned at Dropbox (using Python) http://t.co/wIBVqiRLqc => un excellent retour d’expérience sur le passage à l’échelle par un ingénieur de Dropbox. Pour tous les gens que l’architecture système à base de Logiciels Libres intéressent.
  • python-pip 1.3.1-1, a tool for installing and managing #Python packages, migrated to #Debian #Jessie http://t.co/nBzyQUFs7G => Disponibilité de Pip 1.3.1 dans Debian Jessie, l’outil pour installer et gérer des paquet Python. Un must have de la panoplie du Pythoniste.

python-logo-master-v3-TM

  • Accéder simplement au code source d’un paquet #Debian : #debsources et sources.debian.net http://t.co/zEji8G0LKX => L’article sur mon blog présentant le nouveau projet Debsources et son instance Debian. Je pense que cela va augmenter la base des utilisateurs des sources des paquets Debian. Une très très bonne idée et une remarquable implémentation selon moi.

Et vous ? Que pensez-vous des technologies et articles abordés ci-dessus ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Et à la semaine prochaine pour la suite de cette série d’articles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s