Vrac de mini-messages n°10 : Chromium 28, Docker, MarkUs, Python, architecture GitHub

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

Comme chaque semaine, voici les dents/tweets intéressants de la semaine dernière que j’ai publiés sur Identi.ca ou sur Twitter, revus et augmentés d’éventuels  commentaires et observations mûris au cours de la semaine passée. Au menu : Chromium 28, Docker, MarkUs, Python etl l’architecture de GitHub.

  • Mes contributions au projet #Debian du mois de juin 2013 http://t.co/FI5DTQeEr6 => un de mes billets de blog pour reprendre la synthèse de mes contributions au projet Debian et vous tenir un peu mieux informé de mes activités dans le Libre. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur le billet en question si vous avez des remarques, suggestions, etc.

debian_wallpaper_03

  • utilisations et dangers de __new__ en #Python http://t.co/jLIRKLAK11 => clairement un article à lire pour bien utiliser __new__ et également pour identifier les pièges à éviter en l’utilisant. Quelques bons exemples qui intéresseront tous les publics du débutant au confirmé.
  • point sur la communauté #Python et les défis à venir The next 20 years of Python: http://t.co/405ZKSA4Bg => Conférence de Van Lindberg, le président de la fondation Python qui fait le point sur la communauté Python et les défis à venir pour cette communauté et le langage Python en lui-même, en comparant par exemple Python à l’évolution d’autres langages dans le temps. De bonnes remarques à prendre.

python-logo-master-v3-TM

chromium_logo

  • API #Python pour client #docker https://t.co/ZMTjFiTU0N => déjà une API Python pour le très intéressant projet Docker, qui à n’en pas douter gagne à être connu. Une bibliothèque très intéressante pour moi qui utilise beaucoup Python dans le cadre de l’administration système.

docker_logo

  • #MarkUs permet aux profs d’annoter les copies, de mettre une note, de former des groupes etc http://t.co/Ry68qp6Vdm #ror => un sympathique projet qui consiste à pouvoir annoter des copies dont j’ai rencontré l’auteur et qui semble très utile et plein de fonctionnalités. Il est déjà utilisé par entre autre à Centrale Nantes ou l’Université de  Toronto

markus_logo_big

  • toutes les #startup rachetées par #Yahoo! depuis l’arrivée de Marissa Mayer http://t.co/Ye95AhgCBH => à se demander ce qu’ils font de tout ça…
  • Le H, site web d’actualité sur l’open source, la sécurité et le développement, ferme http://t.co/9lreF9IchB => un peu triste de voir qu’un site de news dont l’une des rubriques majeures parlait des FOSS ferme. Merci en tout cas pour tous les articles déjà publiés qui vont être laissés libre d’accès. Bonne attitude.

logo-theh

  • retour sur l’évolution de l’architecture de #github http://t.co/YddfvVC2tE => ça c’est du lourd. L’accent du conférencier est à couper au couteau, mais un membre-clé de GitHub qui fait un retour sur les défis techniques et architecturaux rencontrés par GitHub  dans une conférence sans langue de bois, ça donne une vidéo très très intéressante pour les gens intéressés par l’architecture des systèmes informatiques.

github-logo

  • intéressant post-mortem d’une #startup http://t.co/xPnEUG49hK => Je n’en parle pas tous les jours (c’est ceux qui en parle le plus qui…) mais ce blog s’intéresse aussi à l’entrepreunariat. Un retour post-mortem de la tentative d’une startup de décoller m’intéresse donc, en particulier quand il est aussi détaillé. Merci à l’auteur pour ce retour.

Et vous ? Que pensez-vous des technologies et articles abordés ci-dessus ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Et à la semaine prochaine pour la suite de cette série d’articles.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Vrac de mini-messages n°10 : Chromium 28, Docker, MarkUs, Python, architecture GitHub »

  1. Tu as bien fait de parler de Chromium, j’avais vu qu’il y avait une mise à jour mais je n’avais pas remarqué son changement de n° de version, j’ai pris mes habitudes avec Iceweasel tout en ayant toujours un autre navigateur sous la main (au cas ou). J’avais tenté d’utiliser « midori » sous debian mais j’avais quelques soucis (des morceaux de phrase invisibles sur certains sites).
    Cordialement.

    1. anatolem : oui, comme l’évolution des paquets n’est pas toujours facile à suivre, j’essaie de souligner les nouvelles versions des paquets les plus importants. J’utilise également Iceweasel, mais plus rarement (dans le cadre des développement de sites web en général). Jamais essayé midori par contre.

  2. Merci pour ce condensé. Je découvre toujours des choses intéressantes.

    Néanmoins, mon expérience de lecteur serait amélioré si :
    * les liens étaient tous cliquables
    * les liens directs étaient présentés à la place des liens courts (quel est l’intérêt ? quid de la pérennité…)

    Merci !

    1. François : merci pour vos remarques. Je vais en effet prévoir un travail sur les liens car la solution actuelle ne me satisfait pas (pour les raisons que vous mentionnez) et ce dès le prochain billet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s