Le Journal Du Pirate, nouveau média propulsé par un Logiciel Libre qui trouve sa place

Suivez-moi aussi sur Identi.ca  ou Twitter  ou Diaspora*diaspora-banner

Un peu plus d’une semaine après le lancement en grande pompe du Journal du Pirate, site d’infos participatif francophone inspiré de son grand frère américain Hacker News, nous revenons sur le parcours de ce nouveau média propulsé par un Logiciel Libre.

jdp

Quelques statistiques intéressantes à nos yeux ont été publiées de nouveau dans un journal sur LinuxFr.org, afin de faire un retour quelques jours après ledit lancement.

Pourquoi un Logiciel Libre pour propulser ce site ?

La question peut paraître saugrenue aux aficionados du Logiciel libre qui vont lire ce billet, mais d’autres tentent régulièrement de lancer ce type de site en faisant un moteur à leur sauce, en général privateur. Ça n’est pas l’idée derrière le JdP. Nous voulions un moteur en accord avec notre vision du logiciel avec une interface suffisamment peu envahissante pour apparaître épurée d’un contenu superflu.

github-logo

Keep it simple, stupid

Le principe de ce site est simple, très simple. Une fois identifié ce qu’on veut faire exactement, cela peut paraître plus facile de tout re-coder. Mais c’est à mon sens une erreur dans la plupart des cas. De très bon prédécesseurs existent et ont subi tous les plâtres possibles et inimaginables. Rendons leur justice en utilisant ce qu’ils ont eu tant de mal à mettre au point et contribuons en retour. Pour le Journal du Pirate nous avons opté pour le moteur du site web Lobste.rs , sous licence BSD, qui a une approche mettant en avant la transparence des actions et des utilisateurs du site, attitude qui nous plaît beaucoup.

lobsters
Le site d’actualité Lobste.rs

Sur cette pierre je bâtirai…

Lorsque les fondations sont solides, on construit mieux et du durable. Au lieu de nous consacrer au moteur, l’équipe du Journal du Pirate se consacre au contenu et cherche à proposer la meilleure qualité d’articles possible ainsi qu’à coller à l’actualité. En espérant que cela vous plaise 🙂

Un média pour et par la communauté francophone

Il nous tient à cœur de présenter ce que produit la communauté francophone. Notre approche est complémentaire de LinuxFR ou des sites traditionnels proposant un vrai contenu éditorial original.

linuxfr_noel
LinuxFR.org, principal site du Logiciel Libre francophone

Nous optons pour présenter un maximum d’infos différentes à nos contributeurs qui effectuent un tri par leurs votes pour permettre aux meilleurs liens d’apparaître en première page. Ce modèle est éprouvé et marche plutôt bien.

Au-delà du Logiciel Libre, nous nous intéressons également aux publications scientifiques francophones et aux tissus des startups françaises, grandes utilisatrices du Logiciel Libre et proposant souvent des défis techniques intéressants.

Rejoignez-nous en réclament votre invitation pour aider à ce choix vous aussi, afin de mettre en avant vos logiciels libres, vos publications scientifiques ou vos startups !

Et vous ? Que pensez-vous de ce nouveau média francophone ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou à y demander votre invitation (en laissant votre e-mail dans le champ dédié).

Publicités

8 réflexions au sujet de « Le Journal Du Pirate, nouveau média propulsé par un Logiciel Libre qui trouve sa place »

  1. 1. https://infos.mytux.fr, ça craint comme nom de domaine, faut être en rapport avec le titre « Journal du Pirate ».
    2. C’est maintes fois débattu, mais « Le Journal du pirate »… Comment veux-tu faire du mot « pirate » un mot optimiste alors qu’on a un parti pirate qui craint en France ?
    3. Le contenu est sympa ; l’initiative aussi.

    1. HACKERSPACE : merci pour tes remarques, le nom de domaine qui ne colle pas au nom du site est assez utile si on veut changer le nom du site justement, ce qui pourrait arriver avec le JdP. Pour le Parti Pirate qui craint je ne connais malheureusement pas ce sujet.

    1. On peut en effet rapprocher le JdP d’un agrégateur, mais dont la valeur de chaque participation est évaluée par la communauté des contributeurs et commentée. C’est ce que j’aime bien dans ce moteur.

  2. Tu utilises un logiciel libre pour propulser le site, tu pourrais peut-être utiliser libravatar pour les avatars de commentateur, je dis cela mais cela fait seulement deux jours que je sais que cela existe 😀
    Je vois cela parce que j’ai vu 8 mouchards sur cette page

    1. Anatolem : Avec beaucoup de retard, j’ai créé mon compte libravatar, mais je m’aperçois que la version de SAAS wordpress que j’utilise n’offre que le choix de gravatar.com 😦 mais en tout cas on voit ma tête sur les rapports de bugs Debian maintenant grâce à toi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s