Vidéo de présentation de Backup Checker aux RMLL 2015

Suivez-moi aussi sur Diaspora*diaspora-banner ou Twitter  ou sur Identi.ca

Pour ceux qui n’ont pas pu se rendre RMLL 2015 qui avaient lieu à Beauvais cette année, je vous propose la vidéo de présentation de Backup Checker en français que l’équipe des RMLL a réalisée.

Pour rappel, le but de cet outil est de détecter les corruptions, pertes, modifications accidentelles ou intentionnelles des données des archives que nous utilisons habituellement pour nos sauvegardes. Cette vérification s’assure que les archives conservées seront exploitables le jour où vous en aurez besoin.

rmll2015

Lien vers la vidéo de présentation de Backup Checker en français

La vidéo s’organise autour de 2 grands axes, à savoir « pourquoi faire des sauvegardes » puis « comment utiliser Backup Checker« . Les questions qui m’ont été posées en fin de présentation étaient également très pertinentes.

Si vous regardez la vidéo, n’hésitez pas à me communiquer vos conseils/remarques dans les commentaires de ce billet 🙂

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Vidéo de présentation de Backup Checker aux RMLL 2015 »

  1. Salut Carl,

    Ça faisait un petit moment que je tournais autour de ton projet sans avoir le temps de creuser, j’ai enfin pu m’y mettre et profiter de cette vidéo.

    Mes remarques :
    – Tu bois comme un trou lol
    – Je pense que pas mal de monde passe par pip car en vérité backupchecker n’est pas dans les dépôts de Debian stable contrairement à ce que tu dis dans la vidéo. Je viens de faire un test sur un serveur Debian et je n’ai rien. Cela semble se confirmer quand on fait une recherche sur https://packages.debian.org/search?suite=all&searchon=names&keywords=backupchecker ce n’est que dans stretch et sid. Ok je viens de tomber sur http://www.backupchecker.com/community/ expliquant la marche à suivre (je pense qu’il faudrait dire dans le processus d’installation qu’il faut installer python3)
    – Une bonne vidéo car ça a répondu à mes questions/attentes sur à quoi pouvait servir exactement backupchecker et son périmètre. J’ai trouvé également la question sur les attributs étendus intéressante
    – Je viens de rajouter ce logiciel dans ma liste des outils à tester

    Concernant http://www.backupchecker.com/index/ c’est bizarrement présenté, une personne ne connaissant pas l’outil pensera qu’il est uniquement payant puisqu’il n’y a aucune référence à Free (bronze/silver/gold).

    Pour installer avec pip :
    aptitude install python3 python3-pip
    pip3 install backupchecker

    Tcho !

    1. Salut,
      – parler beaucoup ça donne soif 🙂
      – en effet backupchecker n’est pas dans les dépôts officiels de Debian Jessie, comme je l’ai indiqué dans le slide n°59 qui indique qu’il n’est que dans les dépôts MyTux et http://www.backupchecker.com/community/ indique comment l’installer. Normalement apt-get t’installe python 3 si tu ne l’as pas
      – pour l’instant la partie payante n’est pas encore active 🙂
      – Backupchecker est maintenant dans Stretch

  2. Effectivement, je viens de vérifier Backupchecker est bien dans Strech et je viens de l’installer. Maintenant c’est vrai que je suis un peu comme tu le dis « pour le moment mes sauvegardes sont fonctionnelles » Mais cela n’a pas toujours été le cas.
    A pluche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s