Récapitulatif 2015

Cette année a sans nul doute été une de mes grandes années de contributions au Logiciel Libre. Afin de me remémorer le chemin parcouru, je vais prendre les sujets dans l’ordre.

1. Le Journal du hacker

J’en parle très souvent sur ce blog, je suis le fondateur du Journal du hacker, un site communautaire participatif à la Hacker News, principal site américain du genre. Sauf que contrairement à Hacker News, nous utilisons un logiciel libre.

Rejoint depuis par une équipe des plus dynamiques, nous avons cette année :

  1. changé de nom (de Journal du pirate vers Journal du hacker)
  2. mis en place le nouveau nom de domaine (de infos.mytux.fr vers http://www.journalduhacker.net)
  3. développé les comptes Twitter et Diaspora* du Journal du hacker
  4. fait connaître le projet aussi largement que possible
  5. développé des outils pour nos besoins (j’en reparle plus bas)
  6. et surtout surtout nourri le site au quotidien, merci à toute l’équipe pour ça !

logo-journal-du-hacker

2. LinuxJobs.fr

Un projet me trottait dans la tête depuis longtemps : réaliser un site d’emploi spécialisé dans la communauté francophone du Logiciel Libre et de l’opensource. 2015 est l’année qui allait me voir lancer le projet. Tout a bien commencé par une communication réussie sur LinuxFR. Le projet a eu plusieurs phases et m’a emmené dans une direction bien différente que celle où je pensais aller les premiers temps. Plusieurs étapes se sont succédés :

  1. analyse de l’offre existante
  2. le choix d’une solution, bien évidemment un logiciel libre
  3. travailler avec le développeur amont pour améliorer/corriger son programme
  4. travailler main dans la main avec la communauté FOSS pour fournir un outil qui l’intéresse
  5. créer les comptes Twitter et Diaspora* de LinuxJobs.fr et les alimenter
  6. développer des outils pour automatiser la plupart des tâches
  7. communiquer de façon transparente, par exemple grâce au nouveau blog de LinuxJobs.fr
  8. faire grandir la communauté des utilisateurs

Le résultat de ce travail est loin d’être achevé mais il me semble en bonne voie. La nouvelle version de LinuxJobs.fr rendue publique ce lundi 4 janvier 2016 avec le support des flux RSS pour les catégories et les villes va permettre de faire gagner les utilisateurs en indépendance et d’automatiser la communication des nouvelles offres publiées encore davantage.linuxjobs-horizontale

2. Twitter Out Of The Browser

Afin de faire connaître sur Twitter le Journal du hacker, puis plus récemment mon nouveau projet LinuxJobs.fr, j’ai dû développer différents outils autour de Twitter. Pour commencer, face à l’isolement et la difficulté à faire connaître aujourd’hui un nouveau projet via Twitter, j’ai codé rapidement un outil faisant une chose et la faisant bien : Retweet.

2.1 Retweet

Retweet est un logiciel développé sur Github (étoiles appréciées 🙂 ) en Python 3.4 et sous licence GPLv3 a permis de retweeter les nouvelles postées sur le Journal du hacker vers mon compte personnel Twitter @carl_chenet . L’opération faisait d’une pierre deux coups : fournir des nouvelles en relation avec les sujets sur lesquels je tweete d’habitude à un public intéressé et nombreux. Et en retour leur faire connaître le Journal du hacker. Aujourd’hui nous avons dépassé les 800 membres du compte Twitter du Journal du hacker !

Le logiciel s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités afin de répondre à différentes contraintes améliorant l’efficacité des retweets et je suis très content du chemin parcouru.

2.2 db2twitter

Le logiciel propulsant LinuxJobs.fr ne proposait pas au départ de flux RSS. J’ai donc dû me creuser la tête pour être capable d’extraire les offres d’emploi de la base de données et les poster automatiquement sur le compte Twitter de LinuxJobs.fr où la communauté d’abonnés allait croissante.

Quand vous travaillez seul sur un projet au départ, chaque tâche automatisée est une tâche dont on peut dédier le temps qu’on passait à la réaliser à faire autre chose.

J’avais donc besoin d’un logiciel qui allait chercher des informations dans une base de données, formait un tweet avec ses informations et postait le tweet en question sur Twitter. Rapidement je codais la réponse à ce problème : db2twitter, qui fit son apparition sur Github (étoiles appréciées 🙂 ). Comme Retweet il est codé en Python 3.4 et sous licence GPLv3. Je poussais mon travail sur ce logiciel bien plus loin que ce que j’imaginais au départ, en le rendant assez flexible pour un usage général, adaptable à de nombreuses bases de données grâce à SQLAlchemy et en le documentant correctement.

Aujourd’hui db2twitter continue de parfaitement remplir son office pour LinuxJobs.fr et s’enrichit à chaque version de nouvelles fonctionnalités.

2.3 Feed2tweet

Depuis quasiment le premier jour, le Journal du hacker utilisait un programme permettant de transformer le flux RSS des nouveautés vers le compte Twitter du Journal du hacker.

L’équipe m’avait remonté des limitations du logiciel, en particulier sur le traitement des mots-dièse (hashtags). J’avais étudié le projet mais ce dernier semblait arrêté depuis 2013. Face à cette impossibilité de faire évoluer le logiciel avec son développeur amont originel, j’ai pris la décision de bifurquer du projet originel vers un nouveau projet : Feed2tweet

Feed2tweet, codé en Python 2 et sous licence GPLv3, encore sur Github (étoiles appréciées 🙂 ), vise à être le contraire de ce qu’était son code originel : un bout de code sans documentation et inmaintenable. La première version a apporté des corrections importantes sur le traitement des mots-dièse et l’amélioration du fichier de configuration.

Après la version 0.1, j’ai immédiatement reçu plusieurs contributions. Le besoin d’améliorer ce logiciel était vraisemblablement là depuis longtemps. Nous travaillons en ce moment avec plusieurs développeurs afin de sortir une prochaine version offrant de nombreuses améliorations.

2.4 Twitterwatch

Lorsque vous automatisez une chaîne de traitement, il est de la plus grande importance de savoir quand cette chaîne est rompue. Car typiquement sans surveillance humaine, vous pouvez mettre littéralement des heures à vous en apercevoir. Suite à un incident de ce type où j’ai constaté que la chaîne de traitement était rompue depuis plus de 12 heures, j’ai pris la décision d’écrire un programme vérifiant l’âge du dernier tweet posté sur le compte du Journal du hacker et déclenchant une alerte le cas si besoin.

Twitterwatch était né. Codé en Python 3.4 sous licence GPLv3 et présent sur Github (étoiles appréciées 🙂 ), il est encore un peu jeune et se limite à l’essentiel mais remplit déjà parfaitement son office en spammant ma boîte e-mail quand le dernier des tweets sur le compte Twitter du Journal du hacker est qualifié comme trop vieux. Ce qui indique donc un problème dans la chaîne de traitement.

3. Contributions au projet Debian

Étant développeur Debian, il était hors de question de laisser des programmes si intéressants hors de Debian ;p

C’est pourquoi j’ai inclus cette année Retweet et db2twitter dans les dépôts officiels Debian. J’ai essayé de mettre à jour les paquets régulièrement, même si j’ai pris un peu de retard en cette fin d’année. Une bonne résolution à prendre de plus pour 2015 🙂 Feed2tweet et Twitterwatch sont des projets encore très récents, mais les paquets Debian ne vont pas tarder à arriver.

Mes autres contributions pour Debian ont principalement consisté en des rapports de bugs afin de remonter des problèmes aux différents mainteneurs des paquets concernés qui sont tracés dans mes différents billets sur le sujet :

Je suis plutôt sur une bonne pente pour la publication de mes billets qui parlent de mes contributions au Libre et j’espère que je vais réussir à continuer dans cette voie.

4. Articles pour GNU/Linux Magazine France

Cela faisait bien longtemps (plusieurs années en fait) que je ne trouvais plus le temps d’écrire pour GNU/Linux Magazine France mais plusieurs opérations intéressantes effectuées pour des clients de mon activité d’infogérance MyTux m’ont donné l’occasion d’écrire quelques articles intéressants pour GLMF. J’aimerais poursuivre en 2016.

5. En conclusion

Un très long billet donc qui détaillait une année bien chargée en contribution à la communauté du Logiciel Libre et de l’opensource. J’espère avoir écrit des outils qui seront utiles à d’autres que moi et surtout que ces personnes se manifesteront pour créer une dynamique positive à chacune des projets en question. Le Libre c’est bien, mais à deux ou plus, c’est encore mieux.

Je reste donc à l’affût de tous les retours que l’on me fait sur mes différents projets. Toute critique est bonne à prendre tant qu’elle est constructive, et rien n’est aussi constructif qu’une bonne Push Request 😉 Que ce soit dit pour 2016 !

 

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Récapitulatif 2015 »

  1. Ouais une sacrée année Carl, félicitations ! 2016 toujours plus haut !

    commication réussie sur LinuxFR –> communication réussie sur LinuxFR 😉

    Tcho !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s